Skip to main content

Kinshasa : Stanis Bujakera transféré ce jeudi à la prison centrale de Makala

Le correspondant de Jeune Afrique en RDC a été placé en détention provisoire le 14 septembre, après avoir été auditionné par un juge d'instruction. Il est accusé de "trahison" et "atteinte à la sûreté de l'État".

Stanis Bujakera Tshiamala, correspondant de Jeune Afrique en République démocratique du Congo, a été transféré ce jeudi 14 septembre à la prison centrale de Makala, à Kinshasa. Il a été placé en détention provisoire le même jour, après avoir été auditionné par un juge d'instruction.

M. Bujakera est accusé de "trahison" et "atteinte à la sûreté de l'État". Il est notamment visé par un article publié dans Jeune Afrique le 1er septembre, dans lequel il critiquait la gestion de la crise sécuritaire au Kasaï, dans l'est du pays.

La défense de M. Bujakera a déposé une demande de mise en liberté provisoire, qui n'a pas encore été examinée par le juge d'instruction.

Cet emprisonnement a été condamné par de nombreuses organisations de défense de la liberté de la presse. Reporters sans frontières a notamment dénoncé une "atteinte grave à la liberté de la presse".

Stanis Bujakera Tshiamala est un journaliste expérimenté qui a couvert l'actualité en République démocratique du Congo depuis de nombreuses années. Il a reçu plusieurs prix pour son travail, notamment le Prix Jean-Christophe Victor de la liberté de la presse en 2022.

Son emprisonnement est une nouvelle illustration des difficultés auxquelles la liberté de la presse est confrontée en République démocratique du Congo.

0 Commentaire
Les insultes ou tout terme offensant est stritement interdit.
0 / 300