Les ressources énergétiques renouvelables ne manquent pas au Sénégal . Pour une bonne réussite et une accessibilité universelle à l’électricité , le pays a juste besoin d’une bonne stratégie.

Le Docteur, ingénieur géologue, Momar Samb est convaincu que l’accès durable et universel à une énergie propre  réside dans « le transfert des technologies de production d’électricité avec les énergies renouvelables et la formation d’ingénieurs et de techniciens supérieurs énergéticiens ».

L’ingénieur géologue prône la  création de sociétés de maintenance des installations. Tout cela pourrait permettre au Sénégal, « avec ses dotations factorielles (le Vent du Nord Est, la façade maritime, le  Soleil, les Fleuves, les miles dans l’océan…) de diversifier, de déconcentrer la production énergétique et de segmenter la société SENELEC».

Pour une efficacité énergétique, la cartographie du pays en fonction des ressources renouvelables permettrait de créer des emplois et de disposer d’une énergie propre moins chère pour les populations urbaines et rurales.

Selon le Dr Momar Samb, la création des « villages verts  du Sénégal » devrait être facilitée par l’accessibilité à l’énergie afin de sédentariser les populations en améliorant leur cadre de vie.

Pour lui, le vent de direction Nord-Est (Façade Atlantique Nord) et l’hydraulique (Fleuve Sénégal) pourraient être utilisés dans les régions Est et Nord du pays pour un accès à l’électricité à moindre coûts. De la même manière, la marée motrice, le dessalement de l’eau de mer par l’énergie solaire, restent des solutions durables pour l’accès à l’énergie pour la zone ouest du Sénégal.

« Le vent, le soleil et l’hydraulique, en abondance dans les régions du Centre et du Sud du pays, se présentent comme des alternatives fiables pour un meilleur accès à l’électricité en faveur des populations de cette partie du Sénégal », soutient le Dr, ingénieur géologue, Momar Samb.

Oumou khaïry Dia 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici